TRAMWAY EN CENTRE VILLE : DU SOUS-DEVELOPPEMENT DURABLE ?

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Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt, dit-on. Nous en avons encore la preuve aujourd'hui.

Alors que notre association et les riverains protestent depuis de nombreux mois contre ce projet farfelu de croisement des trams au milieu de la rue de la Roë, une des rues les plus étroites d'Angers, nous apprenons par la presse locale qu'en raison "de contraintes techniques", ce croisement ne se fera plus... 

Il était évident, dès le départ, que la largeur de cette rue ne permettait pas ce croisement. Pourquoi, une fois de plus, ne pas avoir écouté ce que tous les gens du quartier ont écrit, dit et répété dans la presse et en réunion à ce sujet ?

Pourquoi aussi maintenir ce tracé dans une rue qui cumule autant d'handicaps pour le passage du tram : étroitesse, dénivellation, enclavement, sous-sol instable... ? Ce sera peut-être la conclusion de la prochaine étude technique, qui sait ? Nous l'espérons vivement.

Nous rappelons que nous sommes favorables au passage par les boulevards (comme à Nantes), qui est beaucoup plus réaliste, moins perturbant et moins coûteux.

Plus réaliste car la largeur de ces artères permet de concilier, comme sur le Bd Foch, la circulation du tramway, des vélos et des véhicules, tout en conservant de grands espaces pour les piétons. En outre, ce tracé permet de desservir le Centre des Congrès, ce qui parait évidemment indispensable, le reliant ainsi directement aux gares SNCF et cars. 

Moins perturbant pour les riverains compte tenu, là encore, de la largeur des boulevards, à la fois pour les travaux (peuvent se faire en deux tranches tout en maintenant la circulation et distance plus importante par rapport aux habitations) et pour le fonctionnement du tram qui circule de ce fait sur deux voies : plus de problème de croisement ni d'interruption du traffic.

Moins perturbant  aussi pour la vie du Centre ville. Les Accroche-coeurs viennent de s'achever, avec le succès que l'on sait. Comment cette foule de spectateurs pourra à l'avenir se réunir en toute sécurité sur une place du Ralliement traversée en son milieu par les voies du tram ? La Cotra a l'habitude chaque année de détourner temporairement les lignes de bus concernées pour dégager et sécuriser la place. Comment fait-on pour détourner des rails de tramway !!... Et impossible de lui faire faire demi-tour ! C'était pourtant l'occasion, enfin, de dédier cet espace aux piétons. Voilà qu'on projette de la condamner durablement (... du sous-développement durable ?!) avec le tram.

Moins coûteux enfin pour deux raisons principales :

- on évite, en utilisant les boulevards, la zone inondable du secteur Thiers Boisnet Molière, puisqu'au sortir de la ZAC Saint-Serge, on remonte directement vers le Centre des Congrès. La traversée du secteur inondable est plus coûteuse  car elle nécessite le rehaussement de la chaussée (jusqu'à près d'1 m place Molière ! ) sur une grande part du tracé concerné, condamnant au passage l'accès à certaines rues transversales.

- on laisse tomber les travaux pharaoniques d'aménagement de la place du Ralliement et surtout de son parking souterrain : consolidation de la dalle pour supporter le poids et les vibrations des trams, réfection totale de la place en surface (les derniers travaux lourds datent de 10 ans seulement...), modification de la circulation intérieure du parking, démolition et reconstruction des tunnels d'entrée et de sortie (budget énorme puisqu'elles nécessitent la reprise partielle du sous-sol et le creusement des deux voies d'accès).

Espérons que les études techniques en cours et futures continueront de confirmer nos réserves et nos craintes à propos de ce tracé en Centre ville, irréaliste et imposé malgré l'avis contraire de tous les acteurs concernés (commerçants et riverains).

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H
Et bien voila qui est fait pour ce qui nous concerne - A nous désormais de chercher et d'intégrer les autres - Au boulot !Salut Henri VINCENT
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